Fisiología del Yoga: Nadis y energía corporal

Fisiología del Yoga: Nadis y energía corporal

Nadis : canaux énergétiques praniques du corps

Dans un article précédent sur la physiologie du yoga, j’ai écrit sur le Pancha Kosha (les cinq couches de l’existence) et mentionné le sujet des Nadis ou des canaux d’énergie. Dans cet article, je vais discuter des Nadis plus en détail. Veuillez noter qu’il s’agit toujours d’un aperçu de base, écrit pour ceux qui viennent d’aborder le sujet de la physiologie du yoga et de la pratique du tantra.

Dans la physiologie du yoga classique, les nadis sont des voies énergétiques qui forment une matrice dans tout le corps humain. Ces canaux ne sont pas considérés comme des structures physiques, mesurables ou dissécables. Ils sont « ce qui sous-tend et soutient la vie dans le corps ». Dans les états supérieurs de méditation et de pratique du yoga, les nadis peuvent être perçus comme des flux de lumière, de chaleur, de couleur ou de son.

Les Nadis sont des conduits pour le Prana (Qi ou force vitale). Les textes classiques suggèrent qu’il y a quelque part entre 72 000 et 7,2 millions de nadis. Ce sont de grands nombres et sont plus philosophiques que pratiques. Pour notre pratique, nous n’aborderons que cinq Nadis primaires : Ida, Pingala, Arohan, Awarohan et Sushuma. En termes de nos pratiques, ces canaux sont les principaux canaux de circulation de l’énergie.

  • Montant: le canal central, va de Mooladhara chakra de près du périnée jusqu’au sommet de la tête et est considéré comme le canal de l’équilibre.
  • Ida Nadi : il suit un chemin ascendant sur le côté gauche du corps et représente la lune ou l’énergie froide.
  • Pingala Nadi : il va sur le côté droit du corps et représente le soleil ou l’énergie chaude.
  • Arohan Nadi : courir sur le devant du corps entre Mooladhara chakra et sommet de la tête.
  • Awarohan Nadi : descend à l’arrière du corps entre le sommet de la tête et Mooladhara à la base du corps.

(Ces deux derniers canaux, le Arohan Nadi y Awarohan Nadi sont principalement utilisés dans les pratiques avancées de yoga Hatha, Kriya et tantrique, je vais donc garder la discussion sur ces sujets pour un article ultérieur).

Que diriez-vous Ida et Pingala, le flux de ces canaux (lune et soleil) représente le flux et reflux constant de l’existence humaine. Pour voir l’importance de ce concept, nous pouvons regarder le terme « Hatha » yoga.

Le terme même Hatha signifie Ida y Unique en ce que le mot « hatha » consiste en deux mantras racines : jambon représentant l’énergie solaire ou Pingala ; y Avidité représentant l’énergie de la lune Ida. Ainsi, la prémisse majeure du Hatha Yoga est de trouver un équilibre naturel de ces deux forces dans le corps.

Comme l’acupuncture dans la médecine chinoise ou l’utilisation des points marma dans l’Ayurveda, les asanas (postures) utilisées dans le Hatha Yoga classique sont conçues pour améliorer la santé en libérant les blocages de prana et en facilitant la libre circulation de l’énergie vitale dans tout le corps. Toute autre utilisation est simplement de la gymnastique.

Comme mentionné, Unique représente la polarité solaire. Il produit de la vitalité physique, de l’activité dynamique et de la tension. C’est la force de l’extraversion et domine généralement pendant les heures de clarté.

Ida représente la polarité lunaire. Il est de nature froide et correspond au système nerveux parasympathique. Ida fait référence à la relaxation, à la réflexion et à l’activité passive. Ida il est généralement dominant pendant la soirée et le sommeil.

Ida y Unique la dominance est directement liée au flux de souffle dans les narines. À tout moment, une narine est plus ouverte que l’autre. Lorsque le débit respiratoire est plus fort dans la narine gauche, cela indique que Ida est dominant. Lorsque le flux est plus fort dans la narine droite, cela indique que Unique est dominant. Lorsque vous êtes assoupi ou somnolent, vous remarquerez peut-être que votre narine gauche coule plus facilement. A l’inverse, lorsque vous êtes physiquement actif, la narine droite sera plus active. En observant ce phénomène, les anciens yogis ont conçu des techniques de respiration et de méditation pour réguler les flux d’énergie afin de réguler les expériences corporelles praniques.